La transition RH 4.0 selon SIRYOS !

Face à l’essor des nouvelles technologies du numérique ; l’Internet des objets (IOT), l’intelligence artificielle et la Big Data, les organisations font de plus en plus l’objet de véritables changements et se retrouvent dans l’obligation de faire face aux nouveaux enjeux et défis de l’ère du 4.0.

Cette transformation numérique touche en profondeur les méthodes de fonctionnement de l’entreprise, et plus particulièrement celles de la gestion des ressources humaines avec ce qu’on appelle aujourd’hui, la transition RH 4.

EVOLUTION DU METIER RH

Tout a été initiée avec l’organisation taylorienne à partir de 1915, période pendant laquelle l’employé était réduit à une variable d’ajustement, administrée comme simple « personnel d’entreprise ». Ce n’est qu’en 1975 que l’organisation a commencé à renoncer à cette logique de productivité et de maîtrise du coût pour adopter une logique de valorisation des ressources permettant non pas d’administrer mais de gérer les ressources humaines.

Les années 2000 ont vu l’émergence de la logique du talent centralisée sur la gestion de l’individu. En devenant une vraie variable stratégique au sein de son organisation, le collaborateur est désormais considéré comme un actif de l’entreprise lui procurant l’agilité escomptée dans un environnement complexe et en perpétuel changement (Figure 1).

Figure 1 : Gestion des hommes au sein des organisations

Partie intégrante de ces évolutions, la transformation digitale s’inscrit comme le principal catalyseur de cette mouvance. Celle-ci a imposé aux entreprises de repenser leurs façons de faire et de réinventer leurs manières de travailler ; mais en même temps se positionne comme la solution à cette disruption en procurant les outils nécessaires à l’automatisation et la rationalisation des processus de l’organisation.

La naissance de l’Usine 4.0 imposait une mise à niveau complète de la chaîne de valeur de l’organisation sur tous ses métiers. Evidemment, le métier RH en est le premier impacté. (Figure 2).

Figure 2 : Empreinte de la disruption technologique 

ENJEUX RH 4.0

Les enjeux de la RH 4.0 s’articulent de nos jours autour d’un dilemme : celui du marché et de l’humain.

En effet, le poids de la compétitivité sur le marché a provoqué l’évolution indéniable des Business Modèles, qui à leurs tours ont repositionné plusieurs métiers au sein de l’organisation, dont essentiellement la fonction RH.

D’un autre côté, l’entreprise elle-même s’est vue intégrée une nouvelle génération de collaborateur, appelée génération Z, qui revendique des exigences spécifiques dont la quête de l’équilibre et du bien-être au travail, l’autogestion de leurs carrières et le besoin d’évoluer dans un environnement agile (Figure 3).

Figure 3 : Le dilemme Marché vs Humain

Face à tous ces facteurs de disruption RH, le directeur des ressources humaines (DRH) se doit de se renouveler en tant que partenaire stratégique au sein de son organisation, créateur de valeur et porteur de décisions en temps réel.

En étant visionnaire, celui-ci devrait être capable non seulement de retenir les compétences clés de l’entreprise, mais aussi d’anticiper les nouveaux métiers, tout en se positionnant comme un levier d’innovation et catalyseur de changement (Figure 4).

Figure 4 : Prérogatives du DRH 4.0 

QUELLE SOLUTION POUR REPONDRE A CETTE TRANSITION RH 4.0 ?

Afin de faire face à cette transition RH 4.0, il est impératif pour toute entreprise souhaitant accompagner la transformation numérique de sa gestion des ressources humaines de faire le choix, non pas d’une solution RH ; mais plutôt d’une roadmap RH digitalisée à travers une solution pérenne qui permet de garantir en même temps l’innovation technologique et la veille du métier (Figure 5).

Figure 5 : Choix de SAP SuccessFactors pour accompagner la transition RH 4.0

SIRYOS, Entreprise de Service du Numérique (ESN), a fait son choix et se positionne aujourd’hui en tant que revendeur et intégrateur de la solution de gestion des ressources humaine SAP SuccessFactors sur la région de l’Afrique Francophone. Avec une double compétence produit-métier, SIRYOS se démarque par un vrai avantage concurrentiel sur les métiers du digital RH.

En même temps, SIRYOS dispose d’un portefeuille de produits riche qui couvre également la solution de gestion d’entreprise (Enterprise Ressource Planning ERP) SAP S/4HANA ainsi que la suite logicielle de l’intelligence décisionnelle SAP Business Intelligence (Figure 6).

 

Figure 6 : SIRYOS, 1er partenaire SAP SuccessFactors sur la Tunisie

!! Vous voulez révolutionner votre système RH, SIRYOS vous offre une solution packagée !!

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter nos experts !

Contactez-nous

1 comment

  1. AffiliateLabz
    16/02/2020 at 05:43

    Great content! Super high-quality! Keep it up! 🙂

Leave a Reply