La transition RH 4.0 selon SIRYOS !
Face à l’essor des nouvelles technologies du numérique ; l’Internet des objets (IOT), l’intelligence artificielle et la Big Data, les organisations font de plus en plus l’objet de véritables changements et se retrouvent dans l’obligation de faire face aux nouveaux enjeux et défis de l’ère du 4.0.
Cette transformation numérique touche en profondeur les méthodes de fonctionnement de l’entreprise, et plus particulièrement celles de la gestion des ressources humaines avec ce qu’on appelle aujourd’hui, la transition RH 4.
EVOLUTION DU METIER RH
Tout a été initiée avec l’organisation taylorienne à partir de 1915, période pendant laquelle l’employé était réduit à une variable d’ajustement, administrée comme simple « personnel d’entreprise ». Ce n’est qu’en 1975 que l’organisation a commencé à renoncer à cette logique de productivité et de maîtrise du coût pour adopter une logique de valorisation des ressources permettant non pas d’administrer mais de gérer les ressources humaines.
Les années 2000 ont vu l’émergence de la logique du talent centralisée sur la gestion de l’individu. En devenant une vraie variable stratégique au sein de son organisation, le collaborateur est désormais considéré comme un actif de l’entreprise lui procurant l’agilité escomptée dans un environnement complexe et en perpétuel changement (Figure 1).